Textiles et Imprimerie du Congo

Le 26 mars 2017, l’Association Internationale des Femmes Porteuses du Développement en collaboration avec les Femmes Journalistes de Grands Médias, a organisé à l’Hôtel Memling une soirée de remise des prix aux Institutions et Entreprises ayant œuvré pour la valorisation de la Femme au cours de l’exercice 2016 en République Démocratique du Congo et clôturer ainsi le mois de la femme en beauté.

Il y avait plusieurs intervenants qui ont développé différents thèmes, entre autres :

  • Madame Céline MAYANDA, Modéliste Professeur en Génie Industriel, matériaux simples textiles et cuir au Lycée Gustave Eiffel à Paris. Elle a parlé de la leçon magistrale sur la tenue décente des femmes ;
  • Monsieur l’Abée Charles KOMBE, Directeur Centre Pastoral LINDONGE, a donné l’Aperçu spirituel de l’habillement responsable pour les chrétiens ;
  • Monsieur Marco AIMBA, Styliste Modéliste, a fait la présentation d’habillement des grandes marques en vogue actuellement ;
  • Professeur Emile BONGELI a fait une approche du processus de valorisation de la femme dans les Institutions Publiques et Entreprises de la RDC ;
  • Madame Fortunata CIAPARRONE, Administrateur Directeur Général de la Société TEXICO S.A, a parlé de l’historique du textile en République Démocratique du Congo, en faisant remarquer aux participants que, plusieurs années se sont écoulées sans que la RDC ne produise presque pas des pagnes, et pourtant notre marché est inondé des produits importés.

Cette situation est engendrée par la quasi faillite de nos unités industrielles due à la baisse de la production du coton, la baisse du pouvoir d’achat de la population, la perte des marchés après les pillages de 1991 et  1993, etc.

Ce qui a amené TEXICO à trouver des stratégies pour un ambitieux projet de modernisation au niveau de la confection et de l’impression des pagnes avec son nouveau matériel.

La femme reste donc au centre de cette activité textile d’autant plus qu’elle est non seulement impliquée dans la gestion pour la plupart des unités de production, mais aussi par le fait qu’elle contribue d’une manière remarquable dans la conception des différents modèles qu’on retrouvent actuellement sur le marché.

Raison pour laquelle l’Administrateur Directeur Général de TEXICO a exhorté toutes les femmes à prendre conscience de leur responsabilité face aux défis majeurs dans l’éducation de la masse, plus particulièrement dans la création des modèles et des accoutrements qui revêtent leur dignité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *